Bienvenue
Welcome
Willkommen
Bienvenida
Benvenuto
Wëllkomm
Welkom
Bem-vindo
Bun venit
Powitanie
Fàilte
Croeso
добро пожаловать
добре дошъл
välkommen
欢迎
歡迎
ELECTIONS MUNICIPALES 2020
RESULTATS
dimanche 15 mars
Ont été élus:
- BACOUËL Patrick, 97 voix
- BACOUËL Jack, 95 voix
- DEFROCOURT Josée, 92 voix
- GROCOL Mathieu, 92 voix
dimanche 28 juin
- LECLERCQ Frédéric, 87 voix
- QUEVAL Jean-Luc, 85 voix
- GAUTIER Dany, 85 voix
- GRENON Rémy, 85 voix
-GENCE Sébastien, 84 voix
- LANDAUER Cindy, 84 voix
- DUFOSSE Carole, 83 voix
Élection du maire et des adjoints:
Ont été élus:
Maire: Jack BACOUËL
1er Adjoint: Frédéric LECLERCQ
2ème Adjoint: Carole DUFOSSE
remplacée depuis par Jean-Luc QUEVAL
3ème Adjoint: Mathieu GROCOL
Suite au tract distribué le lundi 8 juin dans les boîtes aux lettres de la commune, une mise au point s’impose.
Je considère ce tract comme tendancieux, mensonger et diffamatoire, ce qui est l’avis de la gendarmerie et d’un avocat que j’ai consulté. En effet, mes adjoints savent très bien que c'est mon trousseau de clés, et non une seule clé, qui m'a été dérobé le jour du 1er tour des élections. « Nous apprenons… » par qui ? par la personne qui m’a volé mon trousseau ? De qui se moque-t-on ? Quelle bouffonnerie ! Vraiment pathétique !
Un peu de sérieux ! Si la personne qui m’a subtilisé mon trousseau avait dû chercher une seule clé, soi-disant celle de la mairie, elle n’aurait pas pu passer inaperçue compte tenu du temps qu’il lui aurait fallu pour rechercher cette clé qui ressemblait à toutes les autres. Heureusement, le ridicule ne tue pas !
Il s'agit là de me faire passer pour un menteur et me discréditer, cette grossière manœuvre est bien à la hauteur de leur dignité !
Sur ce trousseau de clés, se trouvaient en effet les clés des deux portes de la mairie, les deux clés des deux portes de l'ancienne mairie transformée en salle des archives, les clés des deux portes du gîte, la clé du bâtiment des employés communaux ainsi que la clé du portail de l'église.
Nous avons donc été obligés de changer toutes les serrures concernées afin de sécuriser ces locaux.
Le lendemain matin, alors que nous étions en train de le faire, ils ont appelé la gendarmerie pour un cambriolage en cours à la mairie, ce qui n'était qu'un coup monté puisque la dame qui a prévenu la secrétaire pour qu'elle téléphone à la gendarmerie connaissait parfaitement bien le véhicule qui était devant la porte. Ceci est vérifiable auprès de la gendarmerie de Gamaches qui est aussitôt arrivée sur les lieux.
Les adjoints se disent interdits de mairie, c'est parfaitement faux. Ils sont libres de venir aux permanences et ne s’en privent pas mais je refuse de leur donner une clé de la mairie. Il en va de même pour la secrétaire qui peut également venir en mairie mais uniquement lorsque je suis présent. Pourquoi devrais-je faire confiance à des personnes qui m’ont trahi ?
Quant aux deux personnes qui m'accompagnent, elles sont là pour garantir la tranquillité des lieux. L'une d'elles a été agressée verbalement par le 1er adjoint et ensuite menacée de violences face à sa propriété, devant témoin, par le mari de la 2ème adjointe.
En ce qui concerne les permanences des adjoints, peu m'importe qu'ils les assurent mais je tiens moi-même la permanence au secrétariat. En effet, une fois de plus, comment faire confiance à une personne qui m'a trahi en photocopiant un courrier personnel adressé à mon nom et non à celui de la mairie, et libellé à mon ancienne adresse. Pourquoi l'avoir photocopié sinon dans l'intention de me nuire?
Bravo, mesdames, messieurs, vous êtes de plus en plus sur le chemin de l’honneur !
Voici le dernier torchon reçu dans nos boîtes aux lettres:
Information ou diffamation???
Serait-ce un aveu?
La préfecture ( non, c'est la sous-préfecture ! On veut diriger la commune et on ne fait même pas la différence !) et où est l'écrit qui le prouve ???
"Nous apprenons que seule la clef de la mairie...etc.
Encore une idiotie, c'est tout le trousseau qui a disparu ! Mais on fait semblant de l'ignorer...
« Ce n'est pas ce que nous avons mais ce que nous apprécions qui constitue notre richesse. »
Épicure
De gauche à droite: Daniel Quennehen, Gilberte Doustout Quennehen, Patrick Bacouël, Jack Bacouël, Willy Dufossé, Carole Deneux Dufossé, Jean-Luc Queval, Josée Defrocourt, Frédéric Leclercq, Cindy Landauer
Seront donc présents au second tour :
1 DENEUX DUFOSSE Carole, opératrice sur verre, 37 ans, conseillère sortante
2 QUEVAL Jean-Luc, agent technique hospitalier retraité 67 ans
3 DOUSTOUT QUENNEHEN Gilberte, formatrice réglage machine, retraitée 72 ans
4 LECLERCQ Frédéric, chauffeur routier retraité, 62 ans
5 LANDAUER Cindy, femme au foyer, 30 ans
6 DUFOSSé Willy, conducteur de ligne, 40 ans
7 QUENNEHEN Daniel, garde-chasse ONF retraité, 79 ans
Tous ces candidats s’engagent à œuvrer avec nous au service de l’intérêt général et de la solidarité communale dans le respect de toutes et de tous sans aucune exclusion.
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Les candidats élus au 1er tour de scrutin sur la liste « Pour une véritable démocratie à Ramburelles » (BACOUËL Patrick, BACOUËL Jack et DEFROCOURT Josée) vous remercient bien sincèrement pour votre participation et votre soutien et vous invitent à confirmer votre vote au second tour le 28 juin, de manière à confirmer votre volonté de changement et conforter leur position.
Au second tour, votez :
« Liste pour une véritable démocratie
à Ramburelles»
Les candidats.
Il n'est pas d'égalité sans équité
et il n'est pas de parité sans représentativité.
La démocratie n’est pas la loi du plus fort ou du plus riche.
Je remercie chaleureusement la personne dévouée qui s'est chargée d'arroser mes fleurs mais je voudrais quand même lui signaler qu'au lieu de produits chimiques, il est préférable d'utiliser de l'eau, c'est beaucoup plus digeste pour les plantes...
Et puis avant de faire ce genre de chose, on s'assure qu'on n'est pas dans le viseur d'une caméra de video-surveillance.
Dommage...
288 habitants
212 inscrits
179 votants 84.43% des inscrits
33 abstentions 15.57% des inscrits
1 vote blanc 0.56% des inscrits
Majorité absolue 89 voix
Élections municipales
du 28 juin2020
« Liste pour une véritable démocratie à Ramburelles »
CHARTE DE L'ÉLU
-
L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
-
Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
-
L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
-
L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
-
Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
-
L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
-
Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.
Quand nous regardons la liste proposée par nos concurrents, il n’est pas bien difficile d’y voir un bloc familial dominant, majoritaire impliquant que les non membres sont réduits au rôle de figurants.
Cela fait douze ans que cet état de fait perdure et fausse le fonctionnement démocratique du conseil municipal.
La plupart des décisions est prise en famille avant la réunion du conseil municipal et imposée par ce bloc majoritaire.
Il faut que cela cesse et que nous retrouvions un fonctionnement sain dans lequel la parole de chacun peut être prise en compte au même titre que celle des autres sans être étouffée par un quelconque diktat d’un clan familial.
Voici donc la liste adverse quand notre liste ne propose que deux candidats d’une même famille :
DIAS Magalie compagne de Frédéric GAUTIER
GAUTIER Dany
GAUTIER Déborah
GRENON Rémy époux de Jocelyne GAUTIER
GENCE Sébastien fait partie du clan GAUTIER
FRENOY Fanny locataire de Magalie DIAS/GAUTIER
VERON Agnès
POYEN Cyril
EVRARD Virginie
JOURNIAC Wilfried
Ils ont été assez habiles, il faut le reconnaître, pour noyer, sur leur photo, les membres du clan parmi les autres de façon à ce que l’amalgame ne puisse se faire pour les gens qui ne les connaissent pas. Ne soyons pas dupes…
Pour constituer la liste, ils sont même allés jusqu’à dire à certaines personnes : « Si vous ne pouvez pas assister aux réunions, ce n’est pas grave, vous n’aurez qu’à faire une procuration », sous-entendu : quoi que vous fassiez, votre voix n’a aucune importance et nous aurons toujours le dernier mot.
Tout cela n’est que pur dévoiement de la démocratie et mépris pour les autres.
De plus, la voix du maire comptant double en cas d’égalité de voix lors d’une délibération, la majorité leur est donc immanquablement assurée. Quel genre de démocratie nous proposent-ils ?
Le 28 juin
votez pour la
"Liste pour une véritable démocratie
à Ramburelles"
Nous avons essayé dans la mesure du possible d’y représenter toutes les catégories socio-professionnelles, les genres et les tranches d'âge du corps électoral, soit les différentes composantes de la population en y intégrant des personnes disponibles aux compétences variées, motivées et dévouées pour s’investir au service de la solidarité communale dans le respect de toutes et de tous sans aucune exclusion.
Cette liste, ouverte et dynamique, sera à votre service, à votre écoute, par le dialogue et le contact et n’aura qu’un seul but : L'INTERET GENERAL.
Elle œuvrera pour le maintien de finances saines sans augmenter la pression fiscale tout en poursuivant les actions entreprises par la précédente municipalité comme :
-
la restauration de l’église dont 3 phases restent à exécuter,
-
l’entretien des voies communales et rurales,
-
l’aménagement et l’embellissement du village pour l’amélioration du cadre de vie avec la poursuite du fleurissement,
-
l’achèvement du démontage du vestiaire du stade qui dénature l’entrée du village,
-
la restauration des façades de la salle Paul Lœuillier et l’installation de toilettes pour les utilisateurs,
-
la rénovation obligatoire de l’éclairage public,
-
le maintien du bulletin communal, organe indispensable d’information,
-
des illuminations de Noël dignes de ce nom,
-
la mise en place de véritables animations,
-
et bien d’autres choses que nous vous laissons le soin de nous proposer…
Le 15 mars 2020, votez :
« Liste pour une véritable démocratie
à Ramburelles»
Les candidats.
Il n'est pas d'égalité sans équité et il n'est pas de parité sans représentativité.
La démocratie n’est ni la loi du plus fort ni la loi du plus riche.
Les candidats:
« Liste pour une véritable démocratie
à Ramburelles »
Mise au point suite à la réunion publique du vendredi 6 mars
Depuis la sortie de la cantine de la CCRO, il y a 10 ans maintenant, la commune a économisé au minimum 47 000 €, soit presque le coût des quatre tranches de travaux sur l’église.
La toiture et la charpente du bâtiment des sapeurs-pompiers ont été remises à neuf.
L’éclairage public des rues Maurice Vaussard, Delattre et du Château d’eau est réalisé dans un souci d’équité entre tous les habitants de la commune.
Des toilettes neuves sont construites à l’école.
La nouvelle mairie et le gîte, inaugurés le 15 juin 2013, ont été réalisés en ayant recours à un architecte et le permis de construire pour la mairie-gîte reçoit un avis favorable de la DDTM.
Si nous avions fait les travaux nous-mêmes, nous n’aurions jamais satisfait aux normes en vigueur. L’avis favorable de la commission de sécurité pour la mairie et le gîte est obtenu. Nous ne l’aurions jamais eu en faisant nous-mêmes les travaux.
Il est décidé que l’entretien de la grotte, propriété communale, sera effectué par les employés communaux.
Il est décidé de recourir à la centrale de location de Gîtes de France, ce que la plupart des membres du conseil refusait obstinément jusqu’alors pour un coût ridicule de 60 € par an. Les locations s’en trouvent fortement augmentées.
La réfection des routes de Ramburelles à Rambures et de Biencourt au Bocquet est réalisée le 10 novembre 2015.
La route de Ramburelles à Biencourt qui se trouve dans un état lamentable est refaite après les travaux du SIAEP. Cela n’a pas été sans mal, alors que la décision avait déjà été prise, j’ai dû faire face à l’opposition d’un clan majoritaire au conseil qui s’y opposait alors qu’il s’agissait d’offrir aux habitants du lotissement un accès décent. Et pourtant, l’entretien de la voirie est une obligation et non une simple possibilité pour les communes. Ce qu’ils semblent ignorer…
En 2018, les peupliers de la place devenus dangereux sont abattus.
Un ralentisseur est réalisé à l’entrée de Ramburelles. À quoi sert-il ? N’aurait-il pas été préférable de le placer à proximité de l’école ?
Fin 2019, la première tranche de travaux sur les quatre prévues pour l’église est réalisée par l’Association du Vimeu qui a fourni un excellent travail.
Je rappelle au passage que mon rôle n’a pas été simple, étant en minorité depuis le début, soumis au bon vouloir d’une famille qui entend se maintenir au pouvoir non pour réaliser des projets dans la commune mais pour empêcher d’autres de les mener à bien et aussi d’autres moins avouables.
À ce propos me revient une citation de Confucius :
« Lorsque tu fais quelque chose,
sache que tu auras contre toi,
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui voulaient le contraire,
et l'immense majorité de
ceux qui ne voulaient rien faire. »
Le programme de l’opposition est on ne peut plus simple :
NE RIEN FAIRE !
Le fleurissement de la commune, terminé !
L’embellissement de la commune, terminé !
Les illuminations de Noël dans la commune, terminé !
Le bulletin municipal, terminé !
Le colis de Noël des Aînés, réduit à un filet garni ! Les Aînés méritent mieux!
Le repas des Aînés, on veut changer de traiteur pour faire des économies de bouts de chandelles alors qu'on avait un des meilleurs du secteur.
Les travaux de l’église seraient remis en question.
L’animation de la commune est réduite à sa plus simple expression après le sabotage de la fête du patrimoine.
On reproche l’abattage les peupliers du stade. Certains voulaient les faire abattre et les vendre. Parfaitement ridicule, ils n’ont aucune valeur et en plus, ils nous auraient coûté encore plus cher que ceux de la place sans qu’on n’en puisse rien tirer puisque l’entreprise est partie avec !
L’abattage n’a rien coûté à la commune puisqu’il a été effectué par le cantonnier en dehors de ses heures de travail, contrairement aux assertions de certains. Il l'a parfois fait pendant mais a rattrapé ses heures. L’assurance, suite aux dégâts de la mini-tornade qui en avait cassé un bon nombre a bien voulu indemniser le propriétaire voisin dont le champ avait été ravagé par des branches cassées éparpillées sur une grande surface en demandant en contrepartie d’abattre tous les arbres et en précisant que le prochain sinistre serait à la charge exclusive de la commune. Il faut savoir qu'un n'arbre de plus de 30 ans n'est plus assurable.
Il a fallu arrêter les cloches de l’église et de l’école, (oreilles fragiles à l'horizon, grasses matinées perturbées...)interdire les feux de jardin alors que ceux qui l’ont réclamé sont les premiers à en faire. C'est le coq Maurice qui doit bien rire! Interdisons, interdisons!...
Mais que peut-on dire de ceux qui commencent tout et ne finissent rien ?
Il a fallu plus de deux ans pour terminer les travaux au logement de fonction. Et je ne suis pour rien dans cette affaire, un seul a décidé, mais quand on décide, on exécute...
Le démontage du vestiaire du stade n’est toujours pas terminé et risque d’être responsable d’un accident avec les jeunes qui s’y aventurent. Certains se sont sentis visés par ce reproche, on les a peut-être un peu aidés... mais une seule personne est en cause qui veut que nous fassions tout par nous-mêmes. Ce n'est malheureusement pas possible. Ce travail a été décidé par la même personne qui l'a mené avec quelques conseillers mais... En cas d'accident, ce n'est pas grave, c'est le maire qui trinque!
Le bois récupéré sur le vestiaire a été jeté en vrac derrière le bâtiment des cantonniers et est en train d’y pourrir. Les tôles en fibro-ciment (amiante) se trouvent encore dans le jardin du gîte. N'aurait-il pas été préférable de faire intervenir une entreprise? Avec les risques encourus en cas d'accident, cela aurait été préférable.
En ce qui concerne l'éclairage public de la Rue du Four, on raconte que j'ai refusé de changer les lampes. Ceci est totalement faux, j'ai simplement dit qu'il n'était pas nécessaire de les changer tant qu'elles n'étaient pas grillées de manière à ne pas dépenser inutilement l'argent du contribuable.
Mais déjà on projette de transformer la charpente du bâtiment des employés communaux pour y construire un plancher afin d’y ranger du matériel, comme si on n’avait pas déjà assez de place. Compte tenu des tempêtes que nous subissons actuellement, ceci me paraît totalement irresponsable puisque cela risque de fragiliser gravement l'ensemble de la toiture et constituer un grave danger pour ceux qui y travaillent.
On projette aussi d’y construire des WC (je ne conteste pas cela puisque c'est obligatoire du point de vue du code du travail!), mais encore une fois, finissons ce qui est commencé avant d'entreprendre des choses qui resteront en suspens...
Mais la meilleure de toutes, reste d’avoir proposé que nous fassions nous-mêmes le gîte et la mairie pendant nos week-ends et les vacances. Quel réalisme, quel pragmatisme ! Nous y serions encore et pour plusieurs années !
Enfin, pour clore le débat sur le trou de la route de Saint-Maxent, dont on s'est plu à dire qu'il était sur Ramburelles, il se trouve en réalité sur le territoire de Martainneville et il a maintenant été rebouché.
BILAN DES DEUX MANDATS ÉCOULÉS 2008-2020
Les élections municipales des 15 et 22 mars approchant, il est temps, donc, que je dresse le bilan de mes douze années passées à la tête de la commune. Voici donc par année ce qui a été réalisé :
2008 :
-
La classe mobile a été restaurée pour servir de lieu de réunion pour les associations et l’école ainsi que pour certains vins d’honneur.
-
La toiture du bâtiment des sapeurs-pompiers a été refaite, charpente ainsi que couverture.
-
Rambures a intégré le regroupement pédagogique avec pour conséquence la prise en main de la cantine par la CCRO et 450% d’augmentation de la participation communale ! Chausse-trape dont j’ai réussi, seul, à sortir la commune avec pour seul soutien des ricanements dans mon dos signifiant que je ne pourrais jamais y parvenir.
-
Résultat : 46 980.00 € d’économie sur 10 années au minimum car je pense que les augmentations se seraient succédées à un rythme soutenu.
-
La décision a été prise d’adhérer à la communauté de communes de Blangy, la moins budgétivore des trois possibles.
2009 :
-
Au 1er janvier, la commune est officiellement entrée dans la communauté de communes de Blangy.
-
La réfection des peintures de l’école a eu lieu les 20 & 21 août.
-
Les deux puits de la commune ont été restaurés.
-
Les travaux sur le bâtiment des sapeurs-pompiers ont été achevés le 11 mars.
-
Le curage de la servitude a été effectué pendant les vacances de Pâques.
-
Les travaux de la classe mobile (Salle Paul Loeuillier) ont débuté le 11 mai.
-
Le départ du locataire du presbytère a été obtenu suite à des menaces de mort répétées à mon encontre.
-
La rue de Biencourt a pris le nom de rue Maurice Vaussard, un écrivain natif de la commune.
-
Une fête du patrimoine annuelle est mise en place qui sera sabordée parce que faisant de l’ombre à certains.
2010 :
-
La décision de transformer l’ancien presbytère en mairie et gîte rural communal est prise.
-
Un micro-tracteur est acquis pour faciliter le travail des employés communaux et gagner du temps compte tenu de l’augmentation de leurs tâches.
-
L’éclairage public des rues Maurice Vaussard, Delattre et du Château d’eau est réalisé dans un souci d’équité entre tous les habitants de la commune.
-
Une convention est signée avec la FDE (Fédération Départementale d’Enenergie) pour l’entretien de l’éclairage public.
-
Des toilettes neuves sont construites à l’école (début des travaux à la Toussaint).
-
Un nouveau regroupement est créé entre Ramburelles et Biencourt. Les élèves retournent à la cantine du collège après bien des problèmes mais avec l’aide du principal du collège et du conseil général avec lesquels une convention est enfin signée après un combat de deux années.
-
M. Pannequin est retenu comme architecte et l’appel d’offres est lancé pour la mairie et gîte.
-
La carte communale est achevée, c’est désormais la communauté de commune qui statuera sur les permis de construire.
-
Une tondeuse neuve vient en remplacement de la précédente en fin de vie.
-
Le mur mitoyen entre le presbytère et la propriété de M. Le Saché est réparé.
2011 :
-
Les toilettes neuves de l’école sont terminées le 20 avril.
-
Le permis de construire pour la mairie-gîte reçoit un avis favorable de la DDTM.
-
L’inauguration de la rue Maurice Vaussard, des nouvelles toilettes et la salle Paul Lœuillier a lieu le 22 octobre, en présence du président du Conseil Général, du président de la Communauté de Communes, du député et des conseillers généraux, l’ancien qui avait apporté son aide au projet, et le nouveau, ainsi que de la fille de Paul Lœuillier qui offre en cette occasion un autoportrait de son père.
-
Le refus de participer au regroupement concentré de la CCRO est définitivement acté.
-
L’ordinateur de la secrétaire est remplacé.
-
Le goudronnage de rue d’Oisemont et de la VC4 du Bocquet est décidé.
-
L’avis favorable de la commission de sécurité pour la mairie et le gîte est obtenu.
-
La fusion de huit syndicats d’adduction d’eau est décidée. Le nouveau syndicat s’appellera « Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau du Vimeu » et sera également en charge de la délivrance des autorisations d’assainissement.
-
La fête du patrimoine est reportée à 2012.
2012 :
-
La VC4 du Bocquet et la rue d’Oisemont sont goudronnées.
-
Une nouvelle canalisation est posée dans la ruellette reliant la rue du Four à la rue du 11 Novembre pour augmenter le débit dans cette dernière.
-
Le dépôt de déchets verts est clôturé afin de limiter les dépôts sauvages.
-
L’aménagement de la mairie et du gîte commence avec une réunion de chantier hebdomadaire à laquelle je participe en plus des visites de chaque jour.
-
Le corps des sapeurs-pompiers cesse son activité.
-
Des récupérateurs d’eau sont installés au cimetière.
-
La dernière fête du patrimoine a lieu. Il ne fallait surtout pas qu’elle prenne trop d’ampleur, on pensait déjà à 2014 puis à 2020 et son succès aurait pu nuire à certain(e).
2013 :
-
L’inauguration de la mairie et du gîte a lieu le 15 juin en présence du président du Conseil Général, du président de la Communauté de Communes, du député et des conseillers généraux, l’ancien qui avait apporté son aide au projet, et le nouveau. 7 artisans ont été retenus pour un chantier de plus de 6 mois. Un hurluberlu aurait voulu que nous fassions ce même travail par nous-mêmes, à quelques-uns, pendant les week-ends. Dans le meilleur des cas, ce n’est pas six mois qu’il nous aurait fallu mais plutôt plusieurs années à condition qu’il n’y ait pas de forfait en cours de route, ce qui est loin d’être prouvé.
-
Des tapis de sport sont acquis pour l’école.
-
La réfection des routes de Ramburelles à Rambures et de Biencourt au Bocquet est décidée.
-
Le nouveau regroupement Ramburelles-Biencourt fonctionne malgré la proposition de réintégration de la CCRO qui aurait conduit à retomber dans les mêmes excès de coût pour la cantine.
2014 :
-
Un transport, de concert avec Martainneville, est prévu pour emmener les élèves à la piscine.
-
Un nouveau puisard est créé sur la place du 8 Mai pour absorber le trop plein de celui de l’école.
-
Une clôture est posée entre le jardin du gîte et la propriété voisine de manière à préserver l’intimité des locataires.
-
Il est décidé que l’entretien de la grotte, propriété communale, sera effectué par les employés communaux.
-
Il est décidé de recourir à la centrale de location de Gîtes de France, ce que la plupart des membres du conseil refusait jusqu’alors. Les locations s’en trouvent fortement augmentées.
-
Les illuminations de la commune sont réduites au strict minimum malgré mon insistance. De quoi notre village a-t-il l’air à côté de ses voisins ?
2015 :
-
La réfection des routes de Ramburelles à Rambures et de Biencourt au Bocquet est réalisée le 10 novembre.
-
La couverture des vestiaires du stade est démontée après qu’ils aient été vandalisés. Le reste est toujours en l’état parce qu’il faut tout commencer mais que rien n’est jamais complètement fini, au lieu de terminer une chose avant d’en entreprendre une autre.
-
L’installation électrique du logement de l’école qui datait de 1929 est refaite à neuf. Il était temps avant qu’il s’y déclare un incendie!
-
Il est décidé de construire un abribus au centre du Bocquet.
-
La réfection de la rue de Ramburelles à Biencourt est en attente de la canalisation que doit poser le SIAEP.
2016 :
-
L’abribus du Bocquet est réalisé, l’enduit est toujours en attente.
-
Le tracteur communal est remplacé.
-
La chaudière du chauffage central de l’école dont la cuve est cassée est remplacée en urgence.
-
Le CCAS qui n’a plus d’utilité est supprimé car il coûte de l’argent à la commune.
-
Un ralentisseur est demandé à l’entrée de la rue du 11 Novembre après menaces de plaintes envers la commune si les petits-enfants d’un certain personnage sont accidentés. Mais qui roule le plus vite dans la commune ??? Ce ralentisseur n’aurait-il pas dû être plutôt placé aux abords de l’école ? Il est totalement inutile à l’endroit où il se trouve puisque les automobilistes accélèrent aussitôt après. Un radar pédagogique a même permis d’en contrôler un à plus de 140 au niveau de la ruellette !
-
On a essayé de m’empêcher de publier le bulletin municipal, j’ai refusé et menacé de démissionner, ce n’est qu’à ce prix que j’ai pu continuer à le faire paraître. Ça promet pour l’information s’ils sont élus.
2017 :
-
Au 1er janvier a lieu la fusion des communautés de communes d’Aumale et de Blangy.
-
La route de Ramburelles à Biencourt qui se trouve dans un très mauvais état est refaite après les travaux du SIAEP. Cela n’a pas été sans mal, j’ai dû faire face à l’opposition d’un clan majoritaire au conseil qui s’y opposait alors qu’il s’agissait d’offrir aux habitants du lotissement un accès décent. Et pourtant, l’entretien de la voirie est une obligation et non une simple possibilité pour les communes.
-
La porte de la sacristie qui menaçait ruine est remplacée.
2018 :
-
Le ralentisseur est réalisé en même temps qu’une réparation de chaussée aux abords de l’école. Il est sûr qu’il ne protège en rien les abords de l’école…
-
Les peupliers de la place devenus dangereux sont abattus.
-
Le Souvenir Français qui se charge de l’entretien des tombes des combattants de 14-18 pose des cocardes tricolores sur celles-ci ainsi que dur le Monument aux Morts.
-
Il est décidé de construire un columbarium au cimetière. Quand sera-t-il réalisé ?...
-
Un état des travaux à réaliser sur l’église est dressé et il est décidé de faire appel pour les réaliser à l’association d’insertion du Vimeu. Il était temps si nous ne voulions pas nous retrouver avec un tas de ruines en plein centre du village.
2019 :
-
Il est décidé que les travaux de restauration de l’église seront répartis en quatre tranches qui s’étaleront sur quatre années. La 1ère tranche concernera la façade est, la plus endommagée dont les travaux ont commencé début octobre et se sont achevés fin décembre 2019. J’avais proposé qu’on invite toute la population pour fêter la fin des travaux mais on m’a rétorqué qu’un morceau de tarte serait bien suffisant. On aurait pourtant valorisé le travail de ces personnes en insertion qui l’avaient largement mérité compte tenu de la qualité de leur travail.
-
Il est décidé de remplacer les fenêtres du logement de l’école côté sud ainsi que les velux. Et là encore, la secrétaire aurait pu, en envoyant le bon de commande, prévenir l’artisan qu’il fallait exécuter les travaux avant fin décembre et non début janvier pour qu’il puisse être payé à temps. Mais cela n’a pas été fait et celui-ci devra attendre le vote du prochain budget en avril pour être réglé…
-
Des vitrines d’affichage sont acquises et installées pour l’école et la mairie.
Je rappelle au passage que mon rôle n’a pas été simple, étant en minorité depuis le début, soumis au bon vouloir d’une famille qui entend se maintenir au pouvoir non pour réaliser des projets dans la commune mais pour empêcher d’autres de les mener à bien. À ce propos me revient une citation de Confucius :
« Lorsque tu fais quelque chose,
sache que tu auras contre toi,
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui voulaient le contraire,
ceux qui ne voulaient rien faire. »
Et je conclurai en vous demandant si vous avez eu des comptes rendus par l’association des Anciens Élèves ou encore par le comité des fêtes.
Ci-dessous, quelques citations que j'aime beaucoup
"L'homme est un fat. Il suffit d'être supporté pour se croire indispensable."
"Un sot est celui qui n'a pas même ce qu'il faut d'esprit pour être fat."
"La richesse illumine la médiocrité."
"On excuse les vices du riche, et on ne supporte pas les défauts du pauvre."
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.”
“Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison !”
“Celui qui a l'habitude du mensonge, a aussi celle du parjure.”
Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution.
Albert Einstein
La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.
Stephen Covey
Parler est une nécessité. Ecouter est un art.
Goethe
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russel
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel.
Diderot
Savoir écouter, c'est posséder outre le sien, le cerveau des autres.
Léonard de Vinci
La trahison peut être le fait d'un être entièrement affranchi des idéologies civiques.
L'ignorance, la sottise et la lâcheté, les trois plus redoutables ennemies du genre humain.
Arsène Bessette / Le Débutant
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Aldous Huxley
Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.
Il y a cet honneur dans la parole donnée que seuls les gens qui tiennent la leur ont.
Un homme sans parole est une femme.
L'amour est plus précieux que la vie ;
l'honneur plus que l'argent :
Mais plus précieux que tous deux, la parole donnée.
(Edmund Spenser)
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Jean-Jacques Rousseau
Qui donne sa parole doit la tenir à quelque prix que ce puisse être.
Tenez votre parole inviolablement, un engagement doit toujours être honoré.
Qui manque à sa parole est le plus vil de tous les hommes.
Et quelques autres dont je n'ai pas retrouvé l'auteur...
Les manipulateurs sont ceux qui te mentent, te trompent, te traitent mal et qui arrivent à te faire croire que c'est de ta faute... Pour ton bien éloigne-toi vite!
Si tu parles dans mon dos, ça veut dire que je suis loin devant toi!
Quand vous êtes au sommet, n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
Honneur, dignité, parole, noblesse de caractère, sont pour certains des mots et des expressions qui sont à ranger dans les musées qu’on appelle des dictionnaires tant ils leur sont étrangers.
La force est l’intelligence des ânes comme l’argent remplace l’intelligence des imbéciles mais ne peut l’acheter.
La méchanceté, c'est la faiblesse des imbéciles qui se croient forts.
Devinettes:
De qui sont ces paroles géniales ?
« Moi, j’ai du fric et je veux que ça se sache ! »
Devant les enfants dans une école : « Bon, maintenant, vous allez me ranger votre brun et vous allez la fermer ! »
« La nouvelle mairie, le gîte, on peut faire ça nous-mêmes pendant les week-ends ! »
"Le RGPD, qu'est-ce que c'est que ça? Ça ne sert à rien!"
Ah bon, c'était quand même une directive européenne et ministérielle obligatoire!
Pour la location du gîte: "Ça ne sert à rien de payer 60 € par an, le bouche à oreille suffira."
POURQUOI SUIS-JE DEVENU MAIRE?
Quand j’ai accepté de devenir maire voici douze ans maintenant, je n’étais pas persuadé d’être l’homme de la situation, mais avec les années, j’ai pris goût à cette fonction.
Lorsqu’on est venu me chercher, j’ai refusé plusieurs fois avant d’accepter car, à l’époque, j’étais malade et je ne me sentais pas la force d’assumer la fonction. Mais à force d’insister, j’ai fini par céder. Il faut dire que parmi tous ceux qui avaient été pressentis, aucun n’avait donné suite.
Très affaibli à cette époque, j’ai donc accepté de devenir maire mais certainement pas cantonnier !
On s’est donc servi de moi puisque j’ai toujours été en minorité car on avait pris soin de placer au conseil municipal un maximum de personne d’une même famille. Et aujourd’hui on voudrait me jeter comme un vulgaire mouchoir en papier... usagé.
Je juge la méthode assez vile et bien peu digne!
Je ne ferai donc pas partie de la déferlante des maires qui ne se représentent pas à ces élections municipales de mars.
Pour moi, la fonction de maire n’est pas une corvée comme certains le disent.
C’est finalement une vocation, un engagement plus qu’un travail.
C'est extraordinairement intéressant, passionnant.
On touche un peu à tout, passant continuellement de dossiers techniques à d’autres touchant au social, aux relations humaines.
Il faut du charisme, ce que tout le monde n’a pas...
Le côté humain de la fonction, c’est ce qui la rend passionnante. Un maire n’est pas là pour compliquer la vie de ses administrés ou gérer la commune de manière autoritaire, façon dictature, mais bien plutôt, au contraire, pour aider, rendre service. Il est aussi là pour tisser du lien entre les habitants de sa commune.
En étant humain et patient, on réussit, avec un peu de tolérance, ce que certains semblent ignorer, à réaliser bien des choses qu’une certaine forme d’autoritarisme rendrait impossible.
Je n’aime pas contraindre les gens. Il faut y mettre les formes, la mière et en aucun la brutalité.
Tout va bien mieux en discutant, en expliquant et en faisant preuve de diplomatie et je suis vraiment désolé quand je vois que certains voudraient imposer par la force leur propre opinion.
Nul n’a jamais totalement tort ni totalement raison. La vie est un perpétuel compromis, à ne surtout pas confondre avec compromission.
À l’heure des communautés de communes, nous perdons progressivement des compétences bien sûr, mais nous avons la chance d’appartenir à la communauté de communes interrégionale d’Aumale-Blangy sur Bresle qui a su se contenter raisonnablement des compétences obligatoires ce qui laisse bien des prérogatives aux petites communes et donc leur raison d’être, malgré la baisse des dotations et la suppression de la taxe d’habitation qui réduisent notablement notre marge de manœuvre .
Malgré cela, nous avons pu réaliser quelques grands projets comme la réalisation d’une nouvelle mairie et d’un gîte rural communal et nous sortir d’un beau pétrin financier où la CCRO (Communauté de Communes de la Région d’Oisemont) nous avait emmenés avec l’accaparement de la cantine du regroupement pédagogique. Depuis que nous en sommes sortis, nous avons économisé pas moins de 47 000 € sans compter les augmentations qui n’auraient pas manqué d’être appliquées.
En plus de ma fonction de maire, je suis également élu intercommunal à la communauté de communes interrégionale d’Aumale-Blangy sur Bresle et vice-président du Pays Bresle-Yères que l’on nomme désormais Pôle d’Équilibre Territorial et Rural pour lequel j'assure la mise à jour du site internet.
On y aborde des dossiers très ardus qu’il faut avoir la volonté d’étudier en profondeur pour ne pas se contenter de faire de la figuration, comme c’est actuellement le cas pour le PLUi au niveau de la comcom ou le SCoT au niveau du Pays. Et il est passionnant de s’y confronter pour rester en phase avec tout ce qui nous entoure et concerne la vie de chacun de nos concitoyens puisqu’en définitive, il faudra prendre des décisions qui les concernent directement.
Il faut prendre le temps d’échanger avec les habitants, de faire plus profondément connaissance et parfois même devenir leur confident d’un instant. Ce contact humain est de plus très gratifiant et permet de se rapprocher de gens avec lesquels en temps ordinaire on n’aurait peut-être pas lié connaissance.
Mais le rôle de maire connaît aussi des moments de découragement et de frustration comme celle de voir fermer son école, ce qui heureusement n’est pas encore notre cas, de voir disparaître ses entreprises ou ses commerces de proximité.
C’est aussi celle de se voir imposer par les services de l’État via le SCoT et le PLUI des restrictions inadmissibles sur les possibilités de bâtir dans les petites communes qui vont absolument à l’encontre de la volonté des gens qui préfèrent habiter à la campagne, dans un petit village, près du bourg ou de la ville où ils travaillent.
Bien que j’aie été menacé de mort à deux reprises au tout début de mon mandat, et il faut un certain humour pour s’en amuser, je dois dire que j’aime cette fonction de maire, son côté social, son côté humain, festif parfois aussi.
Heureusement, je suis retraité, donc disponible, après quarante années d’enseignement et presque autant de secrétariat de mairie, ce qui facilite quelque peu les choses, car c’est une fonction très prenante mais que les gens ne peuvent pas appréhender car le travail effectué est dans sa majeure partie invisible aux yeux de tous.
En effet, il se passe surtout en études de dossiers et en réunions diverses et variées à toute heure de la journée, tant le matin que l’après-midi ou le soir, et c’est là que l’on apprécie d’être retraité, étant disponible à toute heure.
En douze années, j’ai dû assister à plus de 300 réunions. Qui pourrait suivre ce rythme en travaillant et en élevant des enfants ?
Bien sûr, il convient de concilier vie privée et fonction de maire. Ce n’est pas toujours simple, mais ma femme a bien accepté cette vie où on se voit un peu épisodiquement et je lui en sais gré.